A travers la manifestation "Marché du Monde" le commerce équitable et durable deviennent accessible près de chez vous comme un marché traditionnel avec en sus des conférences, des concerts et une restauration qui lui donne une atmosphère unique et conviviale où les échanges culturels prennent une place prépondérante.
Le but est de promouvoir et développer le commerce équitable et durable au niveau local mais aussi en partenariat avec des associations étrangères, notamment celles de Madagascar.
Pour chaque "Marché du Monde", 3 SIFAKAS choisit de mettre en avant la culture d'un pays du Sud et pour sa première manifestation, Madagascar a été choisi comme invité. Le Maroc sera le prochain événement à venir.
Pour ce faire, 3 SIFAKAS tente de réunir sur un même site des artisans et des producteurs du Nord et du Sud pour que la découverte et l'échange de culture et de savoir-faire se fassent dans un esprit de citoyenneté.
"Marché du Monde" participe au développement économique et culturel durable tant pour les pays du Sud que pour les régions dans lesquelles l'événement se déroule.
Afin de garantir au maximum le respect de la charte de qualité lors de ses manifestations, le comité de sélection 3 SIFAKAS prend toujours en compte la démarche écologique et sociale(en particulier dans les liens commerciaux) des exposants présents sur les sites.
Il en est de même pour les associations, structures oeuvrant pour la dignité de l'homme dans toutes ses composantes, la protection de l'environnement, le développement du tissu rural vivant, les énergies renouvelables et autres dans l’aide au développement des Pays du Sud.
Nous gardons présent à l'esprit que le succès de l’échange équitable et durable passe par le respect de chacun : des gestes de l’artisan-producteur en passant par le service et l'accueil du client final.
Ceci afin de partager l’émotion de passions communes pour les Pays du Sud dans une ambiance festive et un cadre qui favorisent le rêve et le voyage, tant par la pertinence des démarches équitables que par le partage culturel qui se donnent rendez-vous au « Marché du monde ».