3 SIFAKAS et Madagascar - Commerce Equitable, Circuits courts, Développement durable
Par divers projets d’actions, 3 SIFAKAS veut concourir à l’amélioration durable des revenus des artisans-producteurs ruraux des pays émergents tel que Madagascar.
Par exemple, les partenariats avec Vitale France et son homonyme malgache, dont les intérêts communs sont de porter assistance à tout projet de développement en milieu rural et favoriser les échanges culturels.
3 SIFAKAS contribue à ce lien Nord/Sud cohérent en réalisant du commerce équitable auprès des artisans-producteurs locaux. Dans ce cas, l’orientation se justifie par le fait que les ressources naturelles malgaches (minérales, culture du riz, pierres semi-précieuses,.....) et son savoir-faire (papier antemoro, tissage du lin, de la soie,...) sont dotés d’un grand potentiel et d’une grande diversité.
Ce potentiel et cette diversité souvent ne sont profitables qu’à une minorité par le biais d’un modèle économique dominant. En venant en appui aux artisans-producteurs en développement, consolider les débouchés de leurs produits, 3 SIFAKAS participe ainsi à la relance de l'activité rurale des artisans du Sud.
L’action peut être élargie par la mise en place d’autres marchés porteurs, pour avoir une visibilité nationale, voire internationale.
3 SIFAKAS apporte une visibilité hors frontières via le portail internet : « Marché du monde ».
Le réseau se constitue autour d’artisans-producteurs du Sud apportant leurs produits sur des marchés porteurs tels que « Marché du monde », et ce dans une démarche équitable et durable.
Première née, Vitale Madagascar a pour but d'aider au développement économique et culturel des projets en milieu rural.
Par l'échange de passions communes, l'association Vitale France s'organise et met en place l'envoi de containers (livres, couvertures, fournitures scolaires,...) à destination du dispensaire médical se situant dans la commune de Talatamaty (Antananarivo).
Aujourd'hui 3 SIFAKAS et Vitale France veulent adopter une nouvelle façon d’agir. D’une part en favorisant les échanges culturels tels que la connaissance des savoir-faire des métiers de l’artisanat et d’autre part la responsabilisation des artisans-producteurs en les implantant dans un modèle équitable et solidaire.
En ce sens investir dans la commande de produits tels que couvertures, vêtements et autres articles de nécessité auprès d’artisans-producteurs locaux, permettrait d’une part de revaloriser le savoir-faire pour ainsi favoriser l'accès de ces articles à des gens démunis.
Le partenariat d’associations entre 3 SIFAKAS, Vitale France et Madagascar prend alors tout son sens, puisqu'elles participent à l'échange culturel et commercial durable entre le Nord et le Sud. Ceci dans le but d’établir des partenariats cohérents et complémentaires afin de tisser un réseau mondial pour concourir à l’amélioration des marchés ruraux leur garantissant une rémunération équitable et durable.
Grâce à cette démarche solidaire, l’artisan producteur trouve un équilibre monétaire viable et peut ainsi avoir un fond de roulement.